Colloque « Le recrutement sans CV, 5 années d’expérience réussie »

par la Mission locale pour l’emploi de Forest

En 5 ans, plus de 670 demandeurs d’emploi longue durée trouvent un contrat grâce à la Mission locale pour l’emploi de Forest.

par Camille - ,30 de marzo de 2023

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Le recrutement sans CV, 5 années d’expérience réussie.

En 5 ans, plus de 670 demandeurs d’emploi longue durée trouvent un contrat grâce à la Mission locale pour l’emploi de Forest.

Forest – 30 mars 2023 – La Mission locale pour l’emploi de Forest tire le bilan de 5 années de travail intense tant sur sa commune qu’en Région de Bruxelles-Capitale. Le professionnalisme de 11 collaborateurs (travailleurs sociaux) a amené à la signature de plus de 670 contrats conclus en développant un partenariat de qualité avec près de 1000 entreprises (TPE / PME) en Région Bruxelles-Capitale. Plus qu’un constat interpellant, c’est une méthodologie efficace mise en place et pratiquée sur le terrain (Commune de Forest et Région de Bruxelles-Capitale), et dénommée Intervention sur l’Offre et la Demande (IOD) en appliquant la MÉDIATION ACTIVE. À la suite de l’annonce (automne 2022) d’une diminution drastique des subsides (Actiris), c’est l’heure du bilan d’un travail de fond fait intensivement depuis 5 ans. Les chiffres sont éloquents et édifiants.

La médiation active – plus qu’efficace, une vraie réussite

Le CV incomplet, les critères discriminants d’un niveau d’étude non abouti, les parcours de vie chaotiques, la maîtrise imparfaite de nos langues nationales, un statut à un moment donné d’immigration, etc. autant de points justifiant l’exclusion et la non correspondance à des offres de 1ère qualification. La médiation active telle que développée à la Mission locale pour l’emploi de Forest n’est quant à elle pas neutre mais stratégique, elle vise à : ·Établir un équilibre grâce à une égalité et une redéfinition des attentes des parties ·Amener l’entreprise à changer son processus de recrutement ·Provoquer la rencontre ·Promouvoir l’emploi durable Cette médiation repose sur deux postulats de base : "Tout le monde est employable" : le travailleur postulant, lorsqu’il est en possession d’une information exhaustive sur la proposition d’emploi et son contexte est, en général, en capacité de s’y engager de manière pertinente et de rencontrer le besoin de l’entreprise.

"Il existe des gisements d’emploi cachés" : les entreprises ne sont pas toujours conscientes de leurs besoins en main d’œuvre mais expriment des frustrations quant à la charge de travail de leur activité. La clé du succès engendrée par la Mission locale pour l’emploi de Forest réside dans un changement de logique d’accompagnement. Au lieu de suivre un modèle « linéaire » (accompagnement socio-professionnel par phases), comme cela est souvent rencontré dans le secteur des agences de mises à l’emploi, c’est le modèle « itératif » qui sert de référence pour créer cette réussite assumée (plus de 670 contrats en 5 ans).

Et demain ?

D’une part la Mission locale pour l’emploi de Forest va poursuivre avec seulement 4 à 5 personnes (travailleurs sociaux rémunérés via fonds propres) au lieu de 11. D’autre part, la médiation active fait pleinement partie d’une méthodologie intégrée à l’ensemble des services de la Mission locale pour l’emploi de Forest. Depuis plus de 5 ans, elle valorise autrement la profession du travailleur social. Le colloque de ce 30 mars (sold-out en 3 semaines), devant un parterre de travailleurs sociaux, de politiques de la Région Bruxelles-Capitale, de représentants de sociétés partenaires, de bénéficiaires et de CPAS des 19 communes, est cette opportunité de communiquer avant tout un bilan basé sur une méthodologie à succès qui peut inspirer bon nombre d’acteurs à appréhender tout autrement l’accompagnement du demandeur d’emploi longue durée. Économie et efficacité. La Mission locale pour l’emploi de Forest donne déjà en Belgique et à l’étranger des formations pour accompagner la mise en œuvre de tout cet acquis de 5 années de travail de terrain. Il est certain que quiconque qui s’intéresse de près à ce travail exceptionnel de qualité fait en Belgique, peut se demander pourquoi il n’existe pas plus d’intelligence collective et participative pour financer une méthode qui valorise ce parcours de mise à l’emploi du demandeur de longue durée trop souvent exclu et dévalorisé.
Pour information complémentaire

Contact de presse :
Luc Piloy - Coordinateur Mission locale pour l’emploi de Forest
0499 29 00 00 - lpiloy@mlocforest.irisnet.be

Personne de contact :
Mérita Hajdinaj, Coordinatrice opérationnelle Service IOD
0491/28 31 13 - mhajdinaj@mlocforest.irisnet.be

Boulevard de la 2ème Armée Britannique 29, 1190 Forest
02/ 349 82 10
info@mlocforest.irisnet.be

partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn

Agenda

Retrouvez ici l’agenda de la Maison de l’Emploi de Forest
En savoir plus
Error de ejecución squelettes/footer/dist.html